
Cette année, en parallèle du Grand parcours, retrouvez "Verticalissime" : la fête de verticalité
Au programme, la verticatité sous toutes ses formes :
- Escalade
- Mur d'escalade
- Highline
- Trampoline
- PGH de Murat
Mais aussi :
- Inauguration d'un bivouac
- Découverte de la flore locale
- Observation des oiseaux
- Fête à Morsanges de Maurines : fête du pain, restauration rapide, animations musicales
​
Démonstration de highline
Slack a lot est une section du Club alpin français de Figeac. Mais c'est surtout une association de copains qui font de la highline un peu partout en France. La highline est un sport qui consiste à marcher en équilibre sur une sangle de 2,5cm de largeur. Cette discipline demande de la concentration, de l'écoute de ses sensations et de dépasser ses craintes et ses limites. Bien que nous soyons seul sur la ligne, cela reste un sport où le collectif est primordial. Cette discipline est souvent comparée au funambulisme sur câble, la différence est que nos sangles sont élastiques et que nous utilisons nos corps pour trouver l'équilibre et non un balancier. Cela me tiens vraiment à coeur de pouvoir installer des lignes dans le cantal, dans ses magnifiques décors dans lesquels j'ai grandi. C'est donc un honneur aujourd'hui de venir aux gorges du Bes et de faire vivre ce lieu où grimpeurs, marcheurs et slackeurs vont maintenant cohabiter. C'est donc avec joie que nous feront la traversée des gorges pour ce weekend de la verticalité. Nous espérons tendre au moins une sangle d'environ 200m de part et d'autre des gorges.

Démonstration autour du secours en montagne
Le PGHM de Murat animera une information et une démonstration autour du secours en montagne dans les gorges du Bès. Ce peloton intervient depuis plus de 50 ans dans le massif montagneux du Cantal et les milieux terrestres d'accès difficiles du département. Sa vocation principale est d'assurer le secours mais également d'effectuer de la prévention de proximité en montagne et les enquêtes judiciaires suites aux accidents où il intervient.
Il œuvre dans tous les domaines de compétences techniques à savoir le milieu vertical, enneigé ou aquatique.
L'équipe cynophile du PGHM intervient également lors des disparitions inquiétantes et des avalanches.
Les 12 personnels de l'unité sont épaulés dans leur missions par l'hélicoptère de la sécurité civile de Clermont Ferrand et de celui de la section aérienne de la gendarmerie d'Egletons. Enfin, le PGHM intervient également avec le SAMU du Cantal lorsque le secours le nécessite.

Découverte de la flore locale
Au départ de Morsanges, Sciences Nath' en Aubrac (E.I.) vous invite à partir à la découverte de la flore locale, au-dessus des gorges du Bès.
Départ 10h et 14h. Prévoir chaussures et vêtements adaptés. Distance : 3 km
De formation universitaire et pluridisciplinaire, Nathalie Blondel-Baur a créé son entreprise individuelle, Sciences Nath' en Aubrac en 2021 et propose notamment des sorties naturalistes sur l'Aubrac et le causse Comtal.

Observation des des oiseaux emblématiques des gorges du Bès
Les Gorges de la Truyère ont intégrées le réseau Natura 2000 pour leur richesse ornithologique. La diversité des paysages est propice à la nidification et aux haltes migratoires de nombreux oiseaux. Au mois de juin la plupart des oiseaux ont atteint leurs sites de reproductions. c'est alors l'occasion de pouvoir les observer sur notre territoire. Lors de votre randonnée, a proximité du village de Morsanges et en compagnie de Jérémy NICOT, animateur Natura 2000 du Parc Naturel Régional de l'Aubrac, venez observer et comprendre les comportements des oiseaux emblématiques des gorges du Bès, tels que le milan royal, le faucon pèlerin ou encore le circaète Jean-le-Blanc.

Inauguration d'un bivouac à Maurines
Après le Parc national des Cévennes, c'est au tour du Parc de l'Aubrac, de Saint Flour Communauté et de la commune de Maurines de bénéficier de ce projet porté par l'IPAMAC (l'Inter-Parcs Massif central). L'architecte AL.
Baudin et le fabricant Cévennes Évasion installeront abri, toilettes sèches, mât et panneau d'information. Cet équipement qui répond aux besoins des pratiquants du site des gorges du Bès sera mis en service en 2025.
